Contenu réservé aux abonnés

Rencontre avec Hélène Cixous

Hélène Cixous, écrivaine et dramaturge française, est l’auteure d’une quarantaine de romans, d’une vingtaine d’essais et d’une douzaine de pièces de théâtre. En 1998 notamment, elle publiait avec le philosophe Jacques Derrida, Voiles.

© Lisa Kokin, “Forget-Me Not “- photo : Lia Roozendaal – www.lisakokin.com

« Kann ich trennen ? »*


* “Puis-je découdre ?” en allemand

DELPHINE HORVILLEUR
Nous nous sommes rencontrées dans le contexte de la disparition de Sonia Rykiel, une figure qui avait un rapport très particulier au textile et à la création autour du textile. Et nous voudrions parler avec vous de ce lien entre texte et textile, de toutes ces expressions qui parlent de lien entre texte et textile, et aussi de la question de notion de rebut. De ce qu’on fait avec le rebut, parce que, d’une certaine manière, le shmattes, c’est ça.

HÉLÈNE CIXOUS
Sonia, je l’ai connue très tôt. À l’époque (1968), autour de moi où il y a toujours eu ce snobisme terrible, on me demandait ce que je faisais avec une couturière; je disais que ça c’est de l’art et de l’écriture. Nous parlions de tout, Sonia et moi, dans une sorte d’intimité facile. À un moment, elle aurait voulu faire les costumes d’une de mes pièces, et il y a eu une levée de boucliers de tous les côtés, c’était dégueulasse, on ne laissait pas les costumes de théâtre à une simple couturière. Elle lisait beaucoup, on se parlait en langue, de vêtements notamment.

Abonnez-vous pour lire cet article

S’abonner en ligne