Contenu réservé aux abonnés

Retour à la maison d’Izieu

Après plusieurs mois de fermeture, la Maison des enfants d’Izieu rouvrira ses portes cet été. La crise est passée par là et les lieux de mémoire ont, eux aussi, besoin du soutien de tous pour poursuivre leur mission.

Les lecteurs de Tenou’a connaissent bien la Maison des enfants d’Izieu à laquelle nous avons consacré le numéro hors-série de 20191. Comme tous les musées, ce mémorial a dû fermer ses portes, et comme tous, il ne rouvrira qu’en capacité d’accueil restreinte. Parce que nous sommes attachés à cette maison et convaincus de son importance fondamentale, nous voulions vous raconter ce que sont désormais ses défis et comment l’aider2

La Maison d’Izieu va rouvrir ses portes le 4 juillet prochain. Comment accueillera-t-elle le public? 
Comment devra-t-elle repenser sa triple mission, mémorielle, pédagogique et scientifique? 

Ce musée-mémorial est dédié aux quarante-quatre enfants et sept moniteurs juifs de la colonie d’Izieu qui furent arrêtés et déportés le 6 avril 1944 sur ordre de Klaus Barbie et dont seule une adulte a survécu. Perché sur une montagne qui surplombe un bras du Rhône dans le département de l’Ain, il accueille environ 30000 visiteurs par an, dont une bonne moitié de scolaires de la région Rhône-Alpes. Aux collégiens, lycéens et étudiants se joignent aussi des policiers en formation, des juristes, des politiciens, des diplomates et de nombreux visiteurs régionaux, nationaux et internationaux. Dans quelles conditions reviendront-ils? 

Pendant le confinement, on a fait l’éloge du numérique.

Abonnez-vous pour lire cet article

S’abonner en ligne