Contenu réservé aux abonnés

“QUE DIT LA BIBLE DU MARIAGE MIXTE?”

© Avi Yair, We are all beautiful monsters, 36×27,5 cm

UN PEUPLE DU LIVRE

La commande qui nous est faite est simple et terrible à la fois. Simple en mots, terrible de complexité. D’un côté la thématique fréquente quoique complexe du mariage religieusement mixte où la froideur d’esprit ne domine que très rarement. D’un autre côté l’exigence de collecter l’opinion de la Bible, à tout le moins le rapport qu’elle entretient avec la thématique, et ce, isolément du droit rabbinique.
Qu’on ne se méprenne pas: il ne s’agit pas de faire œuvre de Caraïte, d’extraire une loi affranchie de la tradition orale. Mais de sortir la Bible de la réduction où, affaire bien entendue, la mettrait la conclusion halakhique que tout le monde connaît ou croit connaître. Pour faire quoi ? Pour faire parler le grand texte justement, et ressentir ses résonances avec nos expériences historiques et familiales, nos dilemmes, nos sentiments d’échecs et parfois nos ruptures. Ce n’est donc pas une connaissance objective que nous recherchons mais un écho à nos émotions et nos représentations.

Tout d’abord, la séquence des patriarches présente un narratif où rien n’est posé a priori. Le refus inégal d’unions exogames surgit et de manière ciblée.

Abonnez-vous pour lire cet article

S’abonner en ligne