Contenu réservé aux abonnés

Être un leader juif, guide pratique

En postface de ses « Leçons de leadership » (Lessons in Leadership, A Weekly Reading of the Jewish Bible, Maggid, 2015), le rabbin Jonathan Sacks propose sept principes pour un leadership juif. Sorte de manifeste du pouvoir inspiré, responsable et éthique, il apporte un éclairage juif sur le rôle du leader dans le monde contemporain.

#1 Diriger, c’est servir
Rappelant que Moïse est qualifié dix-huit fois de « serviteur de l’Éternel » dans la Torah, et cet épisode du Talmud (Horayot) où Rabban Gamliel recadre deux de ses confrères qui viennent de refuser de diriger son académie : « Vous imaginez-vous que je vous offre une autorité ? (…) Je vous demande de servir », Sacks note que le symbole juif par essence se dessine comme l’opposé d’une structure pyramidale : la ménora (le chandelier) est multiple à la tête et unique à la base.

#2 Prendre ses responsabilités
C’est encore Moïse qui illustre ce principe, par le choix qu’il fait d’intervenir lorsqu’il assiste à une injustice alors que son double statut d’Hébreu et d’Égyptien lui permettrait de rester de côté – un Égyptien qui frappe un Hébreu, deux Hébreux qui se battent, des bergers qui molestent la fille de Yitro, etc.

Abonnez-vous pour lire cet article

S’abonner en ligne

  • Odelia Kammoun

Le Lab La parasha d’odélia – 49

Une paracha Tsav au rayon boucherie pour Odélia Kammoun : ” Cette semaine, c’est l’inauguration en grande pompe du temple portatif dont vous connaissez maintenant le moindre recoin, si vous avez bien suivi. Les célébrations semblent assez portées sur le sacrifice, voire tout ce qui est sang, intestins, foie, membres en tout genre, rognons, graisse. Vous l’aurez compris, cette affaire n’est pas très vegan friendly, surtout lorsque “Moïse pris (le sang du bélier immolé), qu’il appliqua sur le lobe de l’oreille droite d’Aaron, sur le pouce de sa main droite et sur l’orteil de son pied droit” (Lévitique, 8:23)” Vive le temple !