Contenu réservé aux abonnés

Hauts les cancres

J’ignore à quoi peut bien servir l’école.

On s’y ennuie comme pas possible, la bouffe y est souvent dégueulasse, les salles de classe sont tristes à se pendre et les professeurs ressemblent à des potentats qui ne supportent pas la moindre contradiction. Les élèves tirent des tronches d’enterrés quand ils ne baillent pas à se décrocher la mâchoire. Du matin au soir, fort d’un chant funèbre qui jamais ne s’arrête, on les gave d’un savoir indigeste comme une pkaila congelée. En l’espace d’une seule journée, un gamin sera obligé de retenir que le PIB de la Chine pendant la révolution culturelle aura été deux fois moins élevé que celui de la Tanzanie du moins tant que cette dernière privilégia la culture du sucre à celle du coton, lequel coton s’apparente à une fibre végétale issue d’un arbuste de la famille des Malvacées, du latin Malvacérum qui au gérondif se décline comme un nom neutre de la seconde déclinaison du singulier, un singulier tout relatif puisque multiplié par la racine carrée du cosinus de π, il apparaît que selon la philosophie kantienne telle que la pratiquaient les Incas au sommet de la cordillère des Andes qui, ne l’oubliez jamais, culmine à 6 961 mètres, le résultat possiblement obtenu sera le contraire de la tangente atteinte après l’exode de la minorité assyrienne qui devant l’avancée des armées napoléoniennes, au sud-est de la région formée par l’Antarctique sud et les globules rouges du plateau alsacien, à l’intersection de la péninsule ibérique avec le régime des colonels tel qu’exposé par Tacite dans son fascicule datant de l’exposition du soufre au cuivre selon la classification de Mendeleïev, aboutira quelques années après à la mort de Madame Bovary, sœur d’Iphigénie et cousine de la famille des Agaricus silvaticus, dont sous la Terreur, à l’heure où le soleil effectue sa troisième révolution à hauteur de la Porte Dorée par laquelle pénétrèrent les spermatozoïdes décrits par Baudelaire – silence au fond de la classe sinon j’appelle Monsieur le proviseur !

Abonnez-vous pour lire cet article

S’abonner en ligne

  • Brigitte Sion
  • Dvorah Serrao

Une école juive connectée

Nommée depuis moins d’un an à la direction générale de l’Alliance israélite universelle par Marc Eisenberg, président de l’AIU et le Bureau, Dvorah Serrao a déjà mis toute sa passion, son énergie et ses compétences au service de la transition numérique : un objectif d’envergure à la fois urgent et complexe.
C’est que la vénérable institution fondée en 1860 doit absolument entrer dans le futur, car la révolution numérique est silencieuse mais déjà bien engagée. Alors que l’Éducation nationale accompagne depuis plusieurs années déjà les programmes d’enseignement général, l’enseignement juif se doit d’être qualitatif et engageant dans ses approches didactiques. Il doit être aussi bon ou meilleur que l’enseignement général.

 

3 min. de lecture