Contenu réservé aux abonnés

Une école juive connectée

Nommée depuis moins d’un an à la direction générale de l’Alliance israélite universelle par Marc Eisenberg, président de l’AIU et le Bureau, Dvorah Serrao a déjà mis toute sa passion, son énergie et ses compétences au service de la transition numérique : un objectif d’envergure à la fois urgent et complexe.
C’est que la vénérable institution fondée en 1860 doit absolument entrer dans le futur, car la révolution numérique est silencieuse mais déjà bien engagée. Alors que l’Éducation nationale accompagne depuis plusieurs années déjà les programmes d’enseignement général, l’enseignement juif se doit d’être qualitatif et engageant dans ses approches didactiques. Il doit être aussi bon ou meilleur que l’enseignement général.

 

© Anna Devís & Daniel Rueda, Digital Rain, 100 x 100 cm
Courtesy Mika Gallery, Tel Aviv

Brigitte SION Dans vos fonctions précédentes, comme directrice du programme Lamorim, soutenu par l’État d’Israël et par des fondations philanthropiques françaises et européennes, vous avez développé des outils et des plateformes numériques pour permettre aux écoles juives françaises d’être plus performantes. Pouvez-vous nous donner un exemple ?

Dvorah SERRAO Histoire-j.com est un parcours éducatif numérique, développé avec Tralalere, et qui est aligné sur les programmes de l’Éducation nationale, c’est-à-dire que l’histoire des Juifs de France est intégrée à l’histoire de France. Pour chaque période, nous nous posons les questions suivantes : Où étaient les Juifs ? Que faisaient-ils ? Quel était leur statut ? Comment ont-ils contribué concrètement à l’histoire de France ? Nous devons enseigner ainsi l’histoire du peuple juif pour ancrer cette identité chez nos élèves. Nous travaillons en partenariat notamment avec le Mahj, la Bibliothèque nationale d’Israël et la Bibliothèque de l’Alliance, et cette plateforme est accessible aux enseignants.

BS Maintenant, vous repensez la mission de l’AIU…

DS Je suis venue avec des questions : qui sommes-nous ? Que signifie le « U » de AIU (N.B. Alliance israélite universelle) ?

Abonnez-vous pour lire cet article

S’abonner en ligne